Optimisation SEO référencement

Début février 2022, la Fevad a publié le bilan du e-commerce en France. En 2021, les ventes en ligne ont progressé de 15,1 % et le nombre de sites de 11 %. Si les Français achètent plus souvent sur internet, il y a plus de boutiques en ligne. Faire appel à un professionnel du SEO peut vous permettre de sortir du lot. Voici 5 conseils pour bien choisir une agence spécialisée dans le référencement naturel.

5 conseils pour bien choisir une agence SEO

Conseil n° 1 : ne pas se fier uniquement au positionnement de l’agence sur la SERP 1

Si vous cherchez une agence SEO à Toulouse par exemple, vous taperez sûrement ces mots clés dans la barre de recherche de Google. Vous voudrez vous fier à son positionnement sur la SERP 1 (Search Engine Result Page), la première page de résultats générée par le moteur de recherche. Un bon ranking est un signe de savoir-faire. Toutefois, cela ne peut être le seul critère à retenir. En voici une raison simple : certaines agences ont de nombreux projets en cours. Elles privilégient le travail à effectuer pour leurs clients avant de se concentrer sur le référencement de leur propre site.

Conseil n° 2 : comprendre les bases du référencement naturel

S’y connaître un minimum dans ce domaine, vous permet de mieux comprendre vos besoins, les options et les tarifs d’un prestataire. Le Search Engine Optimization (SEO) se traduit en français par optimisation pour les moteurs de recherches. Il concerne le référencement naturel non payant et diffère ainsi du SEA (Search Engine Advertising).

Le positionnement d’une boutique en ligne peut être optimisé en prenant soin de plusieurs éléments. Les mots clés, la structure et la rapidité de chargement des pages web du site en sont quelques exemples. La notoriété, le nombre de liens externes (backlinks), et la qualité des contenus, en sont d’autres.

Conseil n° 3 : définir vos besoins

Le référencement naturel cherche à satisfaire les requêtes des internautes. Leur répondre permet d’augmenter votre trafic mais surtout sa qualité, donc les conversions. De fait, il est inutile d’avoir de nombreuses visites si les visiteurs quittent votre site sans rien y faire. En connaissant les attentes de votre cible, vous pourrez mieux définir vos besoins. Vous choisirez plus facilement une agence spécialisée pour vous aider.

Conseil n° 4 : connaître l’état actuel de votre site

Le trafic sur un site internet est mesurable. Connaître l’état actuel du vôtre, vous permet d’estimer la situation de départ et de fixer des objectifs. Lorsque les agences vous conseilleront, vous pourrez juger de la pertinence de leurs propositions. Une fois le devis validé et le travail entamé, vous pourrez consulter à intervalles réguliers les analyses de données.

Conseil n° 5 : ne pas croire à toutes les promesses

Le choix d’une agence de SEO doit passer par un premier contact. Son écoute, ses questions vous permettent de juger de sa capacité à proposer une offre sur mesure. Pensez également lui demander ses bonnes pratiques. Il est essentiel de vous assurer qu’elle n’emploie pas des techniques dites black Hat sanctionnées par Google. Attention également aux miroirs aux alouettes. Les promesses de performances doublées en un rien de temps sont douteuses. Le positionnement d’un site sur la première page de Google dépend de nombreux facteurs et ne se fait pas du jour au lendemain.

Le SEO est le socle d’une bonne visibilité sur internet, mais il est aussi relativement lent à mettre en place. Une agence spécialisée dans ce domaine peut vous proposer en parallèle des prestations de SEA ou d’inbound marketing.

5 conseils pour choisir une agence SEO à Toulouse

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *