Dessin homme masqué ordinateur et loupe

Le SEO regorge de techniques pour améliorer sa visibilité. Toutefois, certains qui poussent un peu trop loin leur stratégie peuvent recevoir une pénalité manuelle ou automatique de Google. Il est donc important de connaître l’ensemble des pratiques qui pourraient être sanctionnées par le moteur de recherche.

Le contenu automatique ou dupliqué

Par contenu automatique, on entend les contenus générés par des programmes informatiques et non par l’Homme. Par exemple, les textes avec des mots-clés qui n’ont aucun sens à la lecture et qui n’apportent aucune information pertinente sont sanctionnés. Par conséquent, si vous n’avez pas le temps de gérer ce genre de paramètre, il vaut mieux faire appel à une agence de référencement en Alsace ou toute autre ville de votre choix, du moment qu’elle vous semble sérieuse. Le plagiat est également interdit sous peine de sanction.

Les techniques de cloaking

Le cloaking regroupe toutes les techniques visant à tromper l’internaute, c’est-à-dire que le contenu d’une page ou d’un site web sont présentés différemment de la réalité. Par exemple, un site de casino en ligne peut tenter de ranker sur la niche « jeux de société » et l’internaute qui va entrer sur son site suite à une requête va tomber du un site qui n’a rien à voir avec sa recherche initiale même si le titre semblait pertinent.

Les redirections trompeuses

L’internaute est redirigé vers une URL qui n’a rien à voir avec celle qu’il souhaitait à l’origine. Toutefois, un changement d’adresse du site ou une fusion de plusieurs page ne sont pas considérés comme des redirections trompeuses.

Les textes et les liens dissimulés

Pour optimiser leur référencement, certains cachent des textes ou des liens sur leurs pages. Le visuel n’est pas impacté mais cette technique est considérée comme abusive par Google (insérer un texte derrière une image, insérer un texte blanc sur fond blanc, mettre la police en taille zéro, cacher un lien derrière un caractère, etc).

Les pages satellites

Les pages satellites sont conçues uniquement dans le but d’améliorer le positionnement d’un site dans la SERP. Elles engendrent l’affichage de pages semblables dans les résultats de recherche, ce qui va nuire à la requête de l’internaute.

Les sites uniquement dédiés à l’affiliation

Les sites uniquement conçus pour l’affiliation peuvent être rapidement pénalisés. En effet, ils n’apportent aucune information aux lecteurs. Toutefois, les sites qui contribuent à des programmes d’affiliation qui présentent des avis, des notes, ou des comparaisons avec d’autres produits ne sont pas dans le viseur de Google puisqu’il y a une réelle valeur ajoutée.

6 pratiques SEO sanctionnées par Google

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *