Installer Wordpress en local

Vous êtes le propriétaire d’un blog, d’un site e-commerce ou d’une toute autre plateforme en ligne ? Dans ce cas, il est parfois nécessaire d’y réaliser des tests, dans le but d’améliorer la navigation sur vos différentes pages ou de modifier la structure de votre site. Néanmoins, afin de permettre aux visiteurs d’y surfer en toute tranquillité et sans redirection automatique, il est vivement conseillé d’installer un serveur local de test, comme Instant WordPress.

Pourquoi installer un serveur local de test ?

Un serveur local de test, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en réalité d’une copie exacte de votre site installé sous WordPress, que vous pourrez modifier à votre guise sans que ces modifications n’apparaissent en ligne. En clair, tous les changements que vous allez apporter seront invisibles pour les internautes, puisqu’ils ne concernent que votre site dans son environnement local, qui est indépendant.

Aussi, grâce à ce dernier, vous pourrez envisager de tester de nouveaux thèmes, d’installer et d’essayer des plugins, mais également d’apporter des modifications à la configuration du site, de mettre à jour le CSS ou d’essayer un nouveau code PHP. Pratique, n’est-ce pas ? Néanmoins, bien choisir son environnement local est important.

De ce fait, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers la dernière version d’Instant WordPress. Cet outil dispose de certains avantages non négligeables, et nous allons vous le présenter dès maintenant.

Instant WordPress : les avantages et les inconvénients

Vous l’aurez compris, télécharger Instant WordPress vous permettra de disposer d’une copie de votre site web, que vous pourrez modifier à votre guise.

Qu’il s’agisse d’un blog, d’un e-commerce ou d’un annuaire, tant que votre plateforme initiale a été créée via ce CMS, vous pourrez expérimenter autant que vous le souhaitez. Mais alors, quels sont les plus d’Instant WordPress qui devraient vous inciter à le choisir ?

  • Vous pouvez opter pour le téléchargement d’Instant WP sur le disque dur de votre ordinateur, mais également sur une clé USB, une carte SD ou un disque dur externe. C’est définitivement le point positif le plus important de cet outil. De cette manière, vous évitez de ralentir significativement votre ordinateur, puisque l’environnement local est installé sur un périphérique.
  • La facilité d’utilisation : on recommande Instant WordPress aux débutants qui souhaitent effectuer des tests avant de lancer leur site en ligne. Intuitif et simple à utiliser, il est idéal pour essayer ce CMS, créer un blog en pré-production ou rédiger des articles sans connexion internet.
  • Une copie conforme de votre site : Instant WP vous propose donc de visualiser facilement toutes les modifications réalisées sur votre plateforme, telles qu’elles apparaîtront sur la version en ligne.

Néanmoins, puisque rien n’est parfait, Instant WordPress comporte également quelques inconvénients. Le principal défaut de cet environnement local est définitivement son installation.

Celle-ci est lente, plus particulièrement si vous décidez d’installer l’outil sur une carte SD ou une clé USB peu performante, d’un point de vue de l’écriture et de la lecture. Aussi, il est indispensable de se fournir en matériel de qualité, si vous désirez utiliser Instant WordPress au maximum de ses performances.

Comment utiliser Instant WordPress ?

Lorsque vous aurez download et installé Instant WordPress (grâce au guide à la fin de cet article), l’interface vous propose plusieurs onglets :

  • WordPress Fontpages : cette fonction vous permet d’ouvrir votre site WP directement dans Internet Explorer. Le bouton Copy WordPress URL to ClipBoard vous propose de visionner votre plateforme dans un autre navigateur.
  • WordPress Admin : c’est en réalité le tableau de bord de votre site, auquel vous pourrez accéder en utilisant l’identifiant « admin » et le mot de passe « password ». Sélectionnez l’option qui convient, pour pouvoir profiter d’une interface en français si vous le souhaitez.
  • Plugins Folder : ce dossier contient les plugins que vous pouvez ajouter à votre site.
  • Themes Folder : vous y trouverez les différents thèmes disponibles sur WordPress.
  • MySQL Admin : c’est l’onglet de gestion de votre base de données, accessible grâce à l’identifiant « root ».
  • Documentation : vous profiterez de fichiers en anglais pour découvrir un peu plus en détail le fonctionnement de cet environnement local.

Maintenant que vous en savez un peu plus, concernant l’utilisation d’Instant WordPress, voyons comment procéder pour l’installer.

Comment installer Instant WP ?

Si l’utilisation d’Instant WP est simple, il en va de même pour son installation. Voici la marche à suivre :

  • Première étape : téléchargez l’exécutable Instant WordPress.
  • Deuxième étape : sélectionnez le fichier de destination qui vous intéresse (une clé USB, un carte SD, votre disque dur…).
  • Troisième étape : une fois téléchargé, cliquez sur InstantWP.exe et sélectionnez Installer.
  • Quatrième étape : rendez-vous à l’endroit où vous avez choisi d’installer Instant WordPress. Cliquez sur l’icône de l’environnement local pour le lancer. Il vous suffit maintenant de l’utiliser comme bon vous semble !

Notre astuce : n’hésitez pas à télécharger plusieurs fois Instant WordPress, sur des périphériques différents par exemple, pour tester plusieurs modifications simultanément.

Comment installer WordPress localement avec Instant WordPress ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *