Personnes devant des écrans d'odinateur

Office, tout le monde connaît. Il existe deux versions gratuites, mais y a-t-il une différence entre elles ? Bien que LibreOffice et OpenOffice soient deux logiciels étant des alternatives à Microsoft Office que l’on peut télécharger gratuitement, elles sont quasiment similaires et ont la même origine. Nous allons vous expliquer ici leur histoire depuis leur création.

Un peu d’histoire pour expliquer la différence entre OpenOffice et LibreOffice

En 2000, Sun Microsystems lance l’initiative de créer une suite bureautique basée sur StarOffice qui soit à la fois libre et gratuite. Le but étant tout simplement de fournir aux utilisateurs une alternative à Microsoft Office. C’est alors qu’OpenOffice prend une part du marché. Dans le cadre de sa politique de transparence, OpenOffice est conforme au format ouvert OpenDocument dès sa version 2.0. À partir de la version 3.3.0, ce projet se divise en deux avec Apache OpenOffice et LibreOffice. La branche Oracle va récupérer la marque OpenOffice et The Document Foundation celle de LibreOffice. En 2011, soit un an et demi après la création de LibreOffice, OpenOffice prend alors le nom officiel d’Apache OpenOffice après qu’Oracle abandonne tous ses droits à la fondation Apache. Après plusieurs rachats de sociétés, bien qu’OpenOffice existe toujours, LibreOffice domine aujourd’hui le marché. Si vous hésitez entre ces deux logiciels, il est clair qu’il vaut mieux choisir LibreOffice et voici pourquoi.

Les Caractéristiques d’OpenOffice

Entre 2000 et 2011, OpenOffice fonctionne très bien, car le logiciel est fréquemment mis à jour. Cette suite incluse est même utilisée par certains systèmes Linux. Elle grignote aussi des parts de marché à Microsoft grâce à son alternative gratuite ayant des fonctionnalités assez proches de Microsoft Office. Lorsque Oracle rachète Sunsystems en 2010, viennent les tensions entre les deux sociétés et la réduction des effectifs. De nombreux développeurs quittent alors Oracle et forment TDF ou The Document Foundation créant LibreOffice à partir des sources d’OpenOffice. Dès 2011, Oracle cesse de développer OpenOffice.
La suite OpenOffice contient pourtant un grand nombre d’applications qui sont :

  • Le traitement de texte nommé Writer (équivalent de Word)
  • Le tableur Calc (équivalent d’Excel)
  • Le logiciel de présentation Impress (équivalent de Power Point)
  • L’éditeur graphique Draw
  • L’outil permettant d’écrire des équations Math
  • Le programme de gestion de base de données Base (équivalent d’Acess)

Les caractéristiques de LibreOffice

LibreOffice est né en 2010 avec The Document Foundation crée par des développeurs la même année. Au départ, l’objectif était de relancer OpenOffice dont le projet avait été abandonné par Oracle. Par la suite, LibreOffice a été totalement désolidarisé de son origine. Sa première version ressemblait à s’y méprendre à OpenOffice 3.3. Puis, d’année en année, les développeurs ont sorti chaque année une nouvelle version et des mises à jour tous les six mois. Actuellement, LibreOffice est devenue la suite gratuite la plus utilisée sur la planète. En France, de nombreuses administrations l’utilise comme la gendarmerie nationale par exemple. Il n’existe pourtant pas de nouvelle application en dehors des suivantes :

  • Le traitement de texte avec Writer
  • La feuille de calcul avec Calc
  • Les présentations avec Impress
  • Le dessin vectoriel avec Draw
  • L’écriture d’équation avec Math
  • Le programme de gestion de base de données avec Base

Alors pourquoi choisir LibreOffice plutôt qu’OpenOffice ?

Les deux logiciels gratuits offrant des suites bureautiques assez complètes semblent de prime abord similaires grâce aux mêmes applications, mais si on les compare en détail, il existe des différences permettant de choisir l’un plutôt que l’autre. En effet, LibreOffice met à jour ses bases tous les six mois tandis qu’Apache propose une seule mise à jour par an concernant principalement des corrections de bugs. Pour l’instant, cette seule raison incite à choisir LibreOffice qui prend de plus en plus de fonctionnalités et de part de marché. De plus, il y a fort à parier qu’OpenOffice finisse par disparaître face à cette concurrence. Rien que les chiffres parlent d’eux-mêmes, car depuis 2012 OpenOffice a connu 250 millions de téléchargements en 8 ans tandis que LibreOffice est téléchargé environ 600 K par semaine.

En conclusion, il est regrettable de constater qu’OpenOffice soit délaissé au profit de LibreOffice, mais le choix entre les deux est évident, car LibreOffice est maintenant très en avance par rapport au logiciel qui fut un temps son concurrent. À noter quand même, que LibreOffice vient après la suite Microsoft Office qui est majoritaire dans le monde, mais qui s’est inspirée de ces deux logiciels gratuits pour exister. Sachez que pour vous procurer Microsoft Office, il vous en coûtera quelques centaines d’euros alors que LibreOffice est toujours gratuit et que pour un usage basique, reste également une valeur sûre. Alors pourquoi payer quand on a à portée de main un outil complet, convivial et simple d’utilisation ?

Comprendre la différence entre OpenOffice et LibreOffice

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *