Depuis quelques années et d’autant plus depuis le début de la crise sanitaire, le monde est entré dans l’aire du tout numérique. Pour pouvoir faire face à la concurrence et poursuivre leur activité, de nombreux entrepreneurs n’ont d’autres choix que d’apparaître sur la toile. Cependant, s’il est aujourd’hui indispensable de posséder son site internet, cela constitue le minimum requis. En effet, un site internet efficace se doit désormais d’être clair, concis, ciblé et design. Et si tous ces points demandent l’intervention de professionnels spécifiques, ils sont bel et bien reliés. Le webdesign, entre autres, dépend de multiples procédés techniques.
L’impact du design d’un site internet
Contrairement à ce que l’on peut penser, le webdesign ne concerne pas uniquement l’esthétique du site internet et le graphisme. À travers un design soigné, il s’agit d’améliorer l’expérience utilisateur grâce à l’optimisation des fonctionnalités du site. Autrement dit, l’internaute a beaucoup plus de chance de se laisser embarquer par un produit s’il est présenté de manière claire, concise et soignée. Cela passe bien entendu par une identité visuelle cohérente et soignée, mais également par l’agencement du site et des éléments plus techniques tels que sa fonction responsive (adaptation du site internet en fonction du support numérique utilisé).
Ainsi, le webdesign est un savant mélange entre l’architecture du site, l’arborescence des pages, la mise en page et le graphisme, mais également entre les textes, les images, les vidéos, les champs de saisie, et les boutons. Tout doit être réfléchi et conjugué pour permettre aux utilisateurs d’accéder, avec facilité et efficacité, aux informations recherchées. En d’autres termes, un site internet se doit d’être ergonomique, esthétique, fluide, instinctif et accessible.
Enfin, il est important de savoir que le référencement du site internet sur les moteurs de recherche est également impacté par son design. La façon dont le site internet est façonné impacte le trafic et à terme, sa présence digitale. Un design bien pensé fait donc toute la différence et constitue la clé du succès d’une entreprise. Pour aller plus vite dans la construction de leurs produits digitaux, certaines entreprises optent pour une technique nommée design sprint. Elle consiste à réunir tous les acteurs de la création du site pour réaliser, en un temps record, des solutions numériques optimales.
Les clés d’un webdesign efficace
Un webdesign efficace est un webdesign qui :
- Adapte son design en fonction des utilisateurs ciblés
Un site internet se pense et se réfléchit en fonction du public visé. En principe, la question de la cible a déjà été réglée auparavant, et ce depuis les prémices de la création de l’entreprise. Ce ciblage permet aux entrepreneurs de savoir quels sont les intérêts du public visé et d’optimiser ainsi l’agencement du site internet.
- Opte pour le responsive design
La fonction responsive est aujourd’hui indispensable à la bonne marche d’un site internet. Elle permet aux utilisateurs de pouvoir consulter le site sur n’importe quel support numérique (tablette, ordinateur, smartphone, etc), et ce sans perdre en qualité design. Aujourd’hui, la grande majorité des particuliers utilisent leur smartphone pour aller sur Internet et effectuer leurs achats. Les entreprises doivent donc veiller à ne pas perdre cette clientèle potentielle grâce à un design soigné.
- Simplifie son interface et son design
Un site internet qui fonctionne est un site internet épuré, à travers lequel les utilisateurs n’auront aucun mal à circuler. Ceci passe par l’élaboration d’une arborescence réfléchie et étudiée. On dit en général que l’internaute ne doit pas effectuer plus de trois clics pour accéder à l’information souhaitée. Par ailleurs, la simplification du design permet de ne pas noyer les utilisateurs sous un flot d’informations qu’ils ne seraient pas en capacité d’analyser.