Fichiers PDF

Un fichier au format PDF, pour Portable Document Format, peut être lu par n’importe quel support, que ce soit un ordinateur Mac ou Windows, un smartphone ou une tablette. Il s’agit d’un document sécurisé, qui permet d’une part de préserver une intégrité graphique, mais également de sécuriser son accès, par un mot de passe par exemple. Néanmoins, un fichier protégé peut vous donner quelques difficultés. Comment faire sauter cette protection ? Quelles sont les autres actions à envisager sur un PDF ? C’est ce que l’on vous explique.

Les différents niveaux de protection d’un PDF

Sur un fichier au format PDF, il est possible de mettre en place deux types de mots de passe :

  • Le mot de passe concernant l’ouverture du document : seules les utilisateurs disposant de ce code seront en mesure d’ouvrir ce fichier. Il s’agit de la protection de lecture, le niveau de sécurité que l’on recommande, pour les dossiers confidentiels par exemple.
  • Le mot de passe principal : aussi appelé mot de passe d’accès aux droits, il empêche ou restreint l’impression du document, sa modification ou encore sa copie, tout dépend du niveau de protection que l’éditeur souhaite mettre en place.

Une fois que ce fameux mot de passe a été mis en place, l’éditeur du fichier sera également en mesure d’installer différents niveaux de protection sur son document :

  • La protection en écriture : c’est la protection contre la modification ou la copie. Grâce à elle, le lecteur même s’il peut ouvrir le document ne sera pas en mesure de le copier et de le modifier depuis un autre logiciel, par exemple. Autrement dit, il est impossible de copier coller le document dans un traitement de texte, pour créer une nouvelle version du fichier.
  • La protection en impression : vous l’aurez compris, il ne sera pas possible sans le mot de passe d’imprimer le dossier au format PDF.

Néanmoins, il existe aujourd’hui des outils en ligne qui vous proposent de casser le mot de passe et ainsi, d’accéder aisément au document protégé. Comment procéder ? C’est justement ce que l’on vous explique tout de suite.

Une sélection d’outils pour enlever une protection sur un PDF

Chaque outil que nous allons vous présenter maintenant est gratuit. Néanmoins, il faut bien prendre conscience que faire sauter une protection sur un PDF implique d’envoyer le document sur un serveur, qui sera ensuite traité par le service que vous avez choisi. Aussi, nous vous déconseillons vivement de déverrouiller les fichiers confidentiels ou importants, car la sécurisation des données n’est pas assurée.

  • PDFUnlock.com : grâce à ce site online, vous serez en mesure de retirer un mot de passe sur un document au format PDF. Il vous suffit d’uploader le fichier et de cliquer sur « unlocker ». Il est possible d’effectuer cette opération gratuitement, tant que le document ne dépasse pas les 5Mo.
  • CrackMyPDF.com : le fonctionnement reste le même que celui de l’outil précédemment présenté.
  • PDFU.com : encore une fois, il s’agit d’un service similaire. Néanmoins, d’après les utilisateurs, il serait moins performant.
  • A-PFD Restriction Remover : voici un logiciel que vous devez télécharger (sous Windows uniquement), vous permettant d’ôter un mot de passe sur un document en PDF. C’est définitivement la solution dont vous devez disposer à tout moment sur votre ordinateur, au cas où vous ne pourriez pas vous connecter à Internet. Il fonctionne sur le même modèle que les outils en ligne.

D’autres actions possibles à réaliser sur un PDF

S’il est possible de déprotéger un PDF pour l’imprimer, le lire ou y apporter des modifications, d’autres actions sont également envisageables.

Grâce aux divers services disponibles sur le Net, vous aurez la possibilité de mettre en place un mot de passe, de fusionner plusieurs fichiers en PDF, de découper un document ou encore de convertir une page web en HTML directement au format qui nous intéresse aujourd’hui.

  • La protection d’un document en PDF : s’il est possible de débloquer le mot de passe d’un PDF, cela signifie que vous avez également la possibilité de créer un code visant à protéger votre fichier et ce, directement dans Adobe Acrobat. Dans l’onglet Outils, sélectionnez Protection, Chiffrer puis Protection par mot de passe. Il vous suffit ensuite de personnaliser cette protection. Il est également envisageable d’opter pour l’outil PDFProtect.net, qui vous propose de choisir deux types de mots de passe.
  • La fusion de deux documents en PDF : cette fonction est pratique, si vous souhaitez regrouper deux PDF ne comptant respectivement que deux ou trois pages. Pour cela, nous vous recommandons le service PDFMerge.com. Attention : si ces fichiers sont protégés, il vous faudra alors les déverrouiller, avec l’une des méthodes précédemment mentionnées.
  • Découper un document PDF : vous avez besoin de diviser un fichier, pour le séparer en plusieurs parties distinctes ? Ou tout simplement de retirer une page avant de l’imprimer ? Utilisez SplitPDF, un outil permettant de générer plusieurs dossiers.
  • Convertir une page HTML au format PDF : c’est l’outil gratuit HTMLPDF.com qui vous le permet. Véritable gain de temps, celui-ci vous aide à configurer votre document et le personnaliser à votre guise.
Découper, fusionner, protéger : quelles manipulations possibles sur un document PDF ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *