Image engrenages

Le référencement n’est plus ce qu’il était et il ne suffit plus de quelques mots-clés pour se positionner. En effet, l’expérience utilisateur est au centre des préoccupations des référenceurs. Voici les critères à prendre en compte dans les années à venir.

UX : l’expérience utilisateur

Cette année est l’année de l’UX. En effet, Google prend en compte divers facteurs comme le temps de chargement des pages mais aussi le confort de l’internaute et la facilité à trouver les informations qu’il cherche. Il est donc primordial de revoir la conception du site pour faciliter la navigation. N’oubliez pas la version mobile : elle doit être adaptée et performante. Enfin, assurez-vous que le contenu soit lisible et pensez à aérer vos textes pour faciliter la lecture et mettre en avant les informations les plus importantes.

Le contenu

Le contenu est le nerf de la guerre. Vous devez écrire en pensant SEO mais aussi en proposant des articles faciles à lire et intéressants pour vos lecteurs. Il faut donc jongler entre le SEO technique et les attentes du lecteur. Certaines agences web comme id agency peuvent vous accompagner dans toutes vos démarches de référencement, notamment lors des pics d’évolution.

L’IA et la recherche vocale

Dans le monde du digital, il est évident que l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place. Il est donc temps de s’adapter et de comprendre comment fonctionne l’IA pour mener des actions pertinentes. Par exemple, si on pense à la recherche vocale, on sait que cette fonctionnalité change tout pour votre référencement. En effet, les requêtes manuelles sont généralement composées de mots-clés alors que les recherches vocales sont des phrases complètes ou partielles. Par ailleurs, les facteurs comme la géolocalisation jouent énormément sur les résultats de recherche.

La VR et la réalité augmentée

Ces technologies ne vont pas forcément impacter la façon dont les internautes mènent leurs recherches, mais plutôt votre positionnement; En effet, la VR et la réalité augmentée sont des outils marketing innovants qui permettent de se projeter facilement lors de l’achat d’un produit, par exemple. Vous pouvez donc commencer à vous renseigner sur le sujet car Google a annoncé que ces deux tendances vont jouer sur la SERP.

Les recherches visuelles

Vous visualisez un objet mais vous n’arrivez pas à le trouver par le biais des mots. La recherche visuelle sert à trouver un produit grâce à une image. Par exemple, vous avez vu une femme avec un sac à main sublime sur Internet mais vous ne trouvez pas le modèle. Il convient alors de prendre une photo avec l’appli Google Lens qui sélectionne des articles similaires. Si vous êtes un site de e-commerce, ce point est fondamental pour optimiser votre taux de clics.

Les enjeux futurs du SEO : quelles évolutions sur les prochaines années ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *