Personnages avec des étoiles dans les bulles

Depuis quelques années déjà, Google investit énormément dans le développement et l’amélioration de ses outils de référencement local. Les recherches sur smartphones sont de plus en plus nombreuses et Google Maps joue désormais un rôle central dans de nombreuses stratégies SEO. Or, Google Maps s’appuie énormément sur les avis clients pour trier les résultats de recherche.

Comment prendre les avis Google en compte dans sa stratégie SEO ?

Dans les résultats Google et sur Google Maps, les entreprises et les commerces sont identifiés par des fiches Google My Business (GMB). Ces fiches contiennent les informations transmises par l’entreprise et les clients peuvent y laisser leurs avis. L’ensemble des avis est ensuite condensé en une moyenne donnant à l’entreprise une note sur cinq.

Bien sûr, Google prend en compte cette moyenne pour sélectionner les réponses les plus pertinentes lors d’une recherche locale, mais pas seulement. Il est important de travailler l’optimisation de sa fiche Google My Business, car tous les détails qui la composent permettent d’améliorer son référencement facilement. Offrez donc des données précises et complètes aux internautes et à Google pour faire sortir votre entreprise du lot.

Comment gérer efficacement sa fiche GMB ?

Une fois que votre fiche Google My Business a été correctement remplie et optimisée, vous allez devoir la maintenir à jour et la gérer le plus efficacement possible. La première étape, c’est d’y publier des actualités, de nouvelles photos et même des promotions. Cela poussera Google à vous mettre en avant sur les résultats de recherche.

Ensuite, il y a évidemment la question des avis clients. Plus ils sont nombreux et fréquents, plus votre référencement sera bon. Vous devez donc essayer d’en avoir le plus souvent et le plus régulièrement possible. Pour cela, il suffit d’inciter vos clients à laisser un avis en leur rappelant qu’ils peuvent le faire. Généralement, cette simple incitation suffit à donner envie aux clients satisfaits de vous soutenir.

Comment gérer les avis clients sur Google ?

Le fait que Google donne autant d’importance aux avis clients apporte également son lot de difficultés et les professionnels doivent apprendre à les gérer. Les deux règles essentielles à toujours respecter sont de ne jamais acheter de faux avis et de répondre le plus possible aux avis laissés par vos clients. Effectivement, les faux avis sont généralement faciles à repérer. Google vous sanctionnera, et même s’ils lui échappent, les internautes ne seront pas dupes.

Enfin, s’il est important de répondre, c’est pour entretenir un lien avec vos clients. Si l’avis est positif, remerciez simplement en toute humilité. S’il est négatif, restez humble également. Si le client est en tort, expliquez calmement la situation et exposez votre point de vue. S’il a raison, présentez vos excuses et proposez publiquement une compensation. Ainsi, les autres clients verront que vous êtes disposé à réparer les quelques erreurs inévitables que vous commettez.

Quel impact les avis Google ont-ils vraiment sur votre référencement ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *