ENT5962

Tous les parents le savent : il n’est jamais simple d’établir le contact avec un professeur ou la direction de l’établissement scolaire de son enfant. Généralement, le carnet de correspondance ou le courrier sont les seules méthodes proposées, ce qui ne facilite pas la communication. Aussi, la région Nord Pas De Calais a mis en place l’ENT 5962, dans le cadre du projet SavoirsNumériques5962, afin de favoriser cette prise de contact et bien plus encore. Découvrez dès à présent cette innovation dans le monde de l’enseignement.

ENT, pour Espace Numérique de Travail : qu’est-ce que c’est ?

ENT signifie Espace Numérique de Travail. Cette plateforme, mise en place lors du projet Savoirs Numériques 5962 en 2013, permet aux professeurs, directeurs d’établissement, mais également au personnel encadrant ainsi qu’aux élèves et à leurs parents de communiquer bien plus aisément. Aussi, depuis l’ENT, plus besoin de carnet de correspondance. En effet, les parents pourront interpeller directement sur le site les enseignants et tous les professionnels de l’éducation de l’établissement concerné.

De plus, les élèves auront la possibilité de chatter via un forum, en cas de difficulté. Une question de cours, un problème dans la résolution d’un exercice ? Les espaces numériques de travail favorisent la cohésion, l’entraide et peuvent tout à fait compléter les cours dispensés au collège ou lycée. Le site met également en ligne les bulletins scolaires, les notes des élèves également. Il est même possible d’y retrouver toute la scolarité de l’enfant.

L’ENT est également apprécié par les nouveaux collégiens de 6ème. En effet, ceux-ci auront la possibilité de connaître à l’avance les enfants fréquentant l’établissement, le fonctionnement de celui-ci, les professeurs ainsi que la répartition dans les différentes classes. Mais l’ENT, qui s’inscrit dans le projet Savoirs Numeriques 5962, offre également un avantage considérable : la mise à disposition de tutoriels et de compléments de cours. Grâce à une interface simple à utiliser et intuitive, les élèves seront en mesure de travailler chez eux plus aisément, de rattraper un cours ou tout simplement de s’exercer.

Pour résumer, l’Espace Numérique de Travail est définitivement l’outil idéal pour assurer une liaison de qualité entre collégiens, lycéens, parents et personnel de l’établissement fréquenté. Le projet SavoirsNumériques 6962 a été initié, comme nous l’avons mentionné, en 2013. On vous en dit un peu plus dès maintenant.

Le projet Savoirsnumériques 5962 dans le Nord Pas de Calais

Ce projet numérique ambitieux a été mis en place par le conseil général, le conseil départemental du Nord Pas de Calais et du Nord et par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. Le but ? Vous l’aurez compris, il s’agit d’améliorer la communication entre les protagonistes de l’éducation, grâce à une interface simple à comprendre et à utiliser, intuitive et surtout efficace.

Pourquoi l’intitulé « Savoirs Numériques 5962 » ? Il s’agit tout simplement des départements qui profitent de l’ENT, à savoir le Nord (59) et le Pas De Calais (62). Le projet a pris de l’ampleur, si bien que depuis 2013, tous les établissements de la région le proposent et en bénéficient. Ce service à la pointe facilite grandement les échanges. De plus, il est possible d’y retrouver tout le dossier scolaire d’un élève, ce qui évite de devoir se déplacer et d’effectuer des démarches fastidieuses. Mais l’ENT, pour Espace de Travail Numérique, offre également aux parents et enfants de découvrir toute l’actualité de l’établissement en question : les événements organisés, les changements d’emploi du temps, ainsi que le programme des cours.

Les portails composants du projet Savoirs Numériques 5962

Depuis le portail ENT, il est possible de choisir parmi l’un des différents composants :

  • Les collèges et lycées de la région.
  • Les onglets Département du Nord, Département du Pas De Calais et Région Nord Pas De Calais : les élèves et parents pourront prendre connaissance de l’actualité du département ou de la région. D’autres informations seront apportées aux professeurs et professionnels de l’éducation, concernant notamment le financement des animations éducatives, ainsi que la politique du département en matière d’enseignement. Le conseil général est également en mesure d’y publier certaines ressources à destination des professeurs et établissements.
  • L’ENT pour l’enseignement agricole : il s’agit d’un espace numérique similaire à celui des établissements généraux, permettant de simplifier la communication entre les acteurs de l’éducation. Il met également à disposition des élèves des fiches de travail et autres documents relatifs à leur scolarité.
  • L’Académie de Lille : les collégiens, lycéens et leurs parents y trouveront des fiches et autres dossiers relatifs au programme de l’éducation nationale, ainsi que du contenu pédagogique et informatif. Les enseignants, quant à eux, auront l’opportunité d’échanger avec les professeurs d’autres établissements, d’établir un travail en collaboration mais aussi de contacter l’académie et les inspecteurs pédagogiques. L’académie de Lille profitera de l’ENT pour diffuser divers messages et informations à visée éducative.
Qu’est-ce que le projet ENT Savoirs Numériques 5962 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *