Aimant qui attire des clients

Le référencement et le marketing de contenu sont deux stratégies d’e-marketing différentes qu’il ne faut pas confondre. L’une a pour but d’optimiser les sites et leur visibilité, l’autre cherche à capter l’attention des internautes. Ces méthodes distinctes sont pourtant parfaitement complémentaires. Comment combiner le SEO et le content marketing pour augmenter son ROI ?

SEO et content marketing : les deux faces d’une même pièce

Le référencement et le marketing de contenu peuvent parfois se chevaucher et certains marketeurs se trouvent confus lors de la mise en place des stratégies marketing. La source principale reste tout de même le contenu. La question qui se pose est donc : quand j’écris un article, dois-je favoriser le SEO ou le branding ? Dois-je attirer du trafic ou convertir mon audience ? Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de faire un choix. Les professionnels du SEO et les marketeurs sont conscients de cette impasse et d’après une étude menée par Conductor, 79 % des SEO estiment qu’ils devraient travailler plus étroitement avec des marketeurs qui pratiquent le content marketing.

Comment combiner le SEO et le content marketing ?

Le SEO sert à booster sa visibilité et à générer du trafic alors que le marketing de contenu est plus axé sur le fait de convertir les prospects en clients. Voici trois solutions pour combiner ces méthodes complémentaires.

Le link building

Le link building est l’un des facteurs qui booste le SEO mais aussi le content marketing. Même si c’est une stratégie qui penche plus sur le référencement pur et simple, le netlinking va être bénéfique quant au marketing de contenu. La façon la plus simple de développer son linking est de commander des articles sponsorisés pas cher comme ceux qu’on peut obtenir rapidement sur Accesslink.

La stratégie de contenu

Pour combiner vos méthodes d’e-marketing, il suffit d’intégrer les mots-clés et le champ lexical adapté à votre thématique dans votre article, tout en misant sur le brand content. Bien sur, la rédaction prendra plus de temps au début mais ce temps sera vite optimisé. Gardez en tête que votre contenu doit satisfaire le moteur de recherche et le lecteur. Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que mon contenu apporte quelque chose aux lecteurs ?
  • L’aurais-je écrit si je n’avais pas pris en compte les moteurs de recherche ?

N’oubliez pas d’intégrer les éléments SEO one-page et n’abusez pas non plus des mots clés pour éviter la sur-optimisation qui pourrait vous pénaliser.

Les réseaux sociaux

Avec la montée des plateformes comme Youtube et Facebook, l’avis des consommateurs compte énormément. 88 % des internautes font confiance aux avis pour acheter en ligne. Adaptez votre SEO aux réseaux et misez également sur votre e-réputation pour obtenir la confiance des utilisateurs.

SEO et content marketing : le combo gagnant

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *