Logo GIMF

Sur les réseaux sociaux, les blogs et autres médias en ligne, impossible de passer à côté des images animées, aussi appelées GIFs. Ils peuplent la toile et sont particulièrement appréciés par les internautes, les marques et les blogueurs, qui n’hésitent pas à les utiliser pour agrémenter leurs contenus. Le GIF et gratuit et libre de droits : vous aussi, vous pouvez trouver celui qui animera votre site !

Un GIF, c’est quoi ?

Un GIF, comme nous l’avons expliqué, est une image animée fabriquée à partir d’une séquence vidéo ou de plusieurs photos, créée à la fin des années 1980. Son objectif : pallier le téléchargement difficile des vidéos, bien souvent trop lourdes à exploiter. Facile à intégrer sur n’importe quel article, le GIF représente une illustration idéale pour l’époque.

Néanmoins, avec l’avènement des réseaux sociaux, l’amélioration des technologies et surtout les abonnements internet beaucoup plus performants, l’image animée devient rapidement obsolète. À partir des années 2000, plus personne n’utilise le GIF, remplacé par les vidéos plus aisément téléchargeables. Cependant, celui-ci possède des avantages très intéressants pour toute personne qui souhaite écrire sur le web : le GIF permet d’illustrer un propos, un sentiment comme la tristesse par exemple.

Polyvalent, il accompagne aussi bien les écrits humoristiques que les articles plus sérieux et se décline en de nombreuses versions : une scène de films ou de manga, un enchaînement de photos également. En 2010, le GIF reprend du service. Quelles sont les raisons de cette recrudescence ? Nous allons le voir.

2010, la recrudescence des GIFs sur Internet

C’est vrai, en 2010, l’image animée qui avait alors déserté Internet revient en force. D’ailleurs, en 2012, l’Oxford University Press nomme le GIF comme « mot de l’année ». C’est justement son aspect désuet et même « ringard » qui séduit les internautes.

Les réseaux sociaux et plus particulièrement Twitter décident alors de s’en emparer. Aujourd’hui, chaque lecteur peut même profiter de l’affichage des images animées sur mobile. Votre blogueur préféré ou votre média favoris les utilisent très certainement !

Vous aussi, vous souhaitez illustrer vos publications avec les meilleurs GIFs d’Internet ? Voici quelques conseils pour trouver ceux qui pourront vous satisfaire.

Où trouver des GIFs pour alimenter vos contenus ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les images animées sont libres de droits et gratuites. Aussi, il est tout à fait possible de les sélectionner et de les enregistrer sur votre ordinateur.

Néanmoins, les blogueurs et créateurs de contenus proposent bien souvent des GIFs qu’ils ont eux-mêmes produits (nous verrons de quelle façon, dans la suite de ce guide). Aussi, il est vivement recommandé de récupérer ces illustrations sur une banque de GIFs, que vous trouverez très aisément en ligne.

Votre recherche sera simplifiée et bien souvent, les images animées sont classées par thèmes : en fonction des saisons par exemple, avec des GIFs spécial été ou automne, en fonction des émotions que vous souhaitez retranscrire (la tristesse, la joie, la peur) ou encore selon la référence que vous souhaitez mettre en avant. Un film par exemple, ou une série. Les plus beaux GIFs se trouvent définitivement sur ces plateformes, nous vous suggérons vivement de les essayer !

Pourquoi ne pas créer vous-même vos images animées ?

Vous l’avez compris, la création de GIFs est tout à fait envisageable. Il vous suffit, pour cela, de trouver un logiciel en ligne : grâce à des sites comme MakeAGif, GifCreator ou même GIMP, un outil de création et de retouches d’images gratuit, il vous suffit d’un peu d’imagination pour fabriquer un GIF qui saura convenir parfaitement au contenu que vous souhaitez illustrer.

La bonne nouvelle : tout peut être transformé en image animée ! Des photos que vous avez prises, une vidéo que vous avez tournée ou un film que vous avez apprécié. Choisissez le fichier que vous désirez importer, la durée du GIF ainsi qu’un timecode, si vous utilisez une vidéo.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt d’utiliser une image animée pour votre blog ? On vous apporte plusieurs pistes de réflexion dès maintenant.

Pourquoi choisir un GIF pour illustrer vos articles ?

L’image animée gratuite et libre de droits permet de transmettre une émotion, d’illustrer un propos. Bien plus qu’une simple photo ou une émoticône, le GIF permet d’engager le lecteur, en suscitant chez lui diverses émotions.

De ce fait, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour que votre publication soit relayée et partagée massivement sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, les marques utilisent très régulièrement ce procédé pour piquer la curiosité des prospects et des clients, car le GIF accorde une plus grande puissance au message diffusé.

D’après une étude de 2014 réalisée par des chercheurs du MIT, l’image animée ferait appel à notre empathie. En ne laissant aucun lecteur indifférent, elle permet donc de créer un impact fort sur les internautes, ce qui est excellent pour l’amélioration de votre visibilité sur le web.

Où trouver les meilleurs GIFs animés gratuits et libres de droit ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *