Logos

Chaque entreprise, qu’il s’agisse d’une PME, d’une TPE ou d’une multinationale, ainsi que chaque association doit pouvoir être en mesure de se différencier. Pour cela, la conception d’un logo ou d’une bannière est absolument indispensable. Vous n’avez que peu de budget, peu de connaissances en matière de graphisme ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’élaborer un sigle distinctif gratuitement.

Créer un logo pour une entreprise ou association : pourquoi c’est important

Nombreuses sont les entreprises et associations qui négligent la réalisation de leur logo. Un visuel créé en seulement quelques minutes sur un logiciel de traitement de texte n’est définitivement pas suffisant pour vous permettre de sortir votre épingle du jeu. Mais alors, pourquoi le logo est-il si important ?

  • C’est l’identité visuelle de votre entreprise ou de votre association sportive, humanitaire ou culturelle : en général, le design que vous avez choisi constitue le tout premier contact avec le public, vos prospects et vos clients. Il transmet vos valeurs, mais peut également indiquer votre secteur d’activité. Il sera associé à vos produits et vos services.
  • L’attraction de nouveaux clients et leur fidélisation, grâce à un logo et un montage unique : grâce à un visuel savamment étudié, il est possible de susciter la curiosité. De plus, un client a plutôt tendance à être fidèle à une marque qui possède une identité visuelle qui lui est familière.
  • Le logo démontre votre professionnalisme : un emblème cohérent, avec un code couleur adapté pourra trouver sa place sur de nombreux supports marketing. En plus d’assurer une communication de qualité, vous augmentez significativement l’impression de professionnalisme de votre entreprise ou association.

Dessiner un logo gratuitement, c’est possible grâce à un logiciel

Aujourd’hui, même sans logiciel en téléchargement, il est tout à fait possible d’imaginer soi-même un logo qui saura faire la différence. Grâce à des outils conçus pour les non-initiés au graphisme, imaginer une identité visuelle pour son entreprise ou association devient réalisable.

Quels sont les avantages de la conception avec les outils en ligne ?

  • Le logiciel en ligne vous propose un modèle, une idée qui pourra vous séduire : il devient alors possible de s’inspirer d’une proposition, d’une idée fournie dans l’éditeur de logo. Les fonctionnalités proposées vous permettront de personnaliser ce support, pour l’adapter à vos besoins.
  • L’application pour dessiner un logo est en général simple d’utilisation. Nul besoin de maîtriser un logiciel complexe.
  • Pas besoin de faire appel à un graphiste : même sans les compétences nécessaires, l’outil intuitif disponible en ligne vous permettra d’élaborer un produit visuel impactant.
  • Un éditeur à télécharger gratuitement : parfait, pour les associations ou les petites entreprises qui ne disposent pas de la trésorerie nécessaire pour faire appel à un professionnel.

Quels sont les sites et outils gratuits mis à votre disposition ?

Parmi les plateformes gratuites mises à votre disposition sur Internet, nous pouvons citer Logogenie, Vistaprint ou encore Logo Maker. The Logo Creator est un logiciel à télécharger gratuitement, disposant de nombreuses fonctionnalités, dédié tout particulièrement aux novices. N’hésitez pas à réaliser quelques recherches sur Google, pour dénicher l’outil qui saura répondre à toutes vos attentes.

La conception d’un logo nécessite de se poser quelques questions

Avant de vous lancer dans la conception de votre futur logo, voici quelques question à vous poser. Les réponses pourront vous guider, pour construire un sigle qui vous ressemble.

  • Quelle est votre histoire ? Vous êtes une nouvelle start-up ? Une association de jeunes étudiants, de retraités ? Voilà des pistes qui vous aideront à réaliser votre identité visuelle.
  • Quels sont les produits et les services de votre entreprise, ou les activités de votre association caritative ou culturelle ?
  • Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre ? Vous êtes une entreprise proposant des produits biologiques ? Une association culturelle ? Mettez à profit votre spécificité pour vous démarquer dans l’écriture de votre logo.
  • Quelles sont les couleurs qui vous correspondent ? Un institut de bien-être optera pour des couleurs douces, alors qu’une association sportive préférera des couleurs plus vibrantes.

Le secret pour la création d’un logo propre et attractif

Voici, pour conclure, nos différents conseils qui vous permettront de générer un logo de qualité, attractif et surtout, qui vous permettra de vous différencier de la concurrence.

  • Un design simple et aisément compréhensible : ainsi, il pourra être déchiffrable de loin, ou lorsque celui-ci sera édité au petit format. Précisons également qu’un logo bien conçu restera plus aisément dans les mémoires. Clients et prospects pourront plus facilement se souvenir de vous !
  • Un sigle adapté à la couleur et au noir et blanc, toujours dans le but d’être aisément lisible.
  • Un emblème qui pourra être lu dans toutes les langues, pas seulement en Français : des initiales, par exemple, qui ne nécessitent pas de traduction. Vous pouvez également opter pour un slogan en anglais, une langue comprise dans de nombreux pays.
  • Faire un logo qui pourra se décliner : parfait pour les entreprises, qui souhaitent élargir leurs différents services ou leurs gammes de produits.
Entreprise, associations : comment créer un logo gratuitement ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *