Adblock

Aujourd’hui, les publicités sur Internet sont partout : sur vos réseaux sociaux, sur YouTube et sur presque toutes les pages et plateformes de vente. Cela peut nettement détériorer votre expérience en ligne. Aussi, vous avez peut-être téléchargé un outil anti-pub, aussi appelé un bloqueur publicitaire, comme AdBlock ou Adblock Plus. Vous souhaitez maintenant le désinstaller ? On vous explique comment procéder.

Adblock et Adblock Plus : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre comment marche un bloqueur de pub. Il s’agit en réalité d’une extension, un modèle complémentaire aussi appelé plugin, qu’il est possible d’installer sur un navigateur, comme Google Chrome, Safari si vous possédez un Mac, Mozilla Firefox, Opéra ou encore Internet Explorer sur Windows.

Vous savez comment l’installer, mais savez-vous réellement comment fonctionne cet outil ? Celui-ci se base sur des filtres, qui vous proposent dans un premier temps de supprimer les publicités selon votre langue (français, anglais, allemand…), ou de supprimer les annonces publicitaires que vous aurez vous-même choisies.

Par exemple, si vous désirez supporter votre Youtuber préféré, il est tout à fait possible de ne pas bloquer les publicités sur sa chaîne. En revanche, vous pouvez bloquer les pubs qui apparaissent sur vos réseaux sociaux. De plus, ABP ou Ad Block vous protègent efficacement contre les sites web malveillants et ce, que vous surfiez sur un ordinateur portable ou de bureau Apple, Windows, sur une tablette ou un smartphone.

Ce type d’outil gratuit est téléchargeable depuis le site officiel du plugin que vous allez sélectionné. Si vous le possédez déjà, vous savez qu’il est très simple de l’activer. Dans le cas où vous souhaiteriez le supprimer, la marche à suivre est également aisée. Mais avant toute chose, voyons quels sont les avantages, ainsi que les inconvénients d’AdBlock et d’AdBlock Plus.

Avantages et inconvénients d’Adblock

AdBlock est un stop-pub très apprécié, que ce soit sur IExplorer, Chrome, Mozilla ou Safari.

  • AdBlock est un plugin qui utilise des filtres efficaces, similaires à ceux d’Adblock Plus.
  • Il est possible de profiter de plus d’options que sur AdBlock Plus.
  • Grâce à un simple clic droit, une publicité peut être bloquée immédiatement. C’est d’ailleurs cette fonctionnalité qui pousse de nombreux utilisateurs à ajouter AdBlock sur leur ordinateur.

S’il est très performant, il est néanmoins possible d’énumérer certains inconvénients qui viennent entacher l’utilisation d’AdBlock.

  • Puisqu’AdBlock est de plus en plus populaire, certaines problématiques concernant la politique de confidentialité sont soulevées.
  • Cet outil est moins intuitif, il n’est donc pas celui que l’on conseille pour celles et ceux qui recherchent un plugin simple d’utilisation.
  • AdBlock ne supprime pas certaines pubs, qu’il juge lui-même non-agressives.

Avantages et inconvénients d’Adblock Plus

Si vous avez souhaité ajouter AdBlock Plus à votre navigateur (IE 11, Firefox ou autre), c’est peut-être en raison des nombreux points positifs de ce bloqueur de pub :

  • Il s’agit d’un outil open source.
  • C’est l’extension la plus populaire sur le web.
  • Il est intuitif et simple d’utilisation.

Voici cependant tous les inconvénients que les utilisateurs ont mis en lumière :

  • Ses options avancées sont cachées et difficilement accessibles.
  • La modification d’une fonctionnalité nécessite de se rendre dans les paramètres, ce qui rend l’opération longue et parfois fastidieuse.
  • Comme AdBlock, il décide de vous montrer certaines publicités qui, selon lui, ne sont pas un frein à votre navigation.

Pourquoi désinstaller ces bloqueurs de pub ?

Vous avez décidé d’enlever votre bloqueur de pub ? C’est peut-être parce que vous souhaitez aider certaines entreprises, ou des créateurs de contenus sur le web, à prospérer. En effet, même si la publicité se veut bien souvent intrusive, voire agressive et agaçante, elle permet néanmoins de financer le travail d’artistes ou d’entrepreneurs. D’ailleurs, certaines pages internet vous informent que le stop-pub doit être désactivé pour pouvoir y naviguer. Quelle que soit la raison qui vous pousse à supprimer AdBlock ou AdBlock Plus, voici comment procéder.

Comment désactiver Adblock et AdBlock Plus ?

Pour désinstaller (ou disable) Adblock, rien de plus simple. Pour commencer, rendez-vous dans le menu de l’extension. Si vous naviguez sur Google Chrome, cliquez sur la poubelle. Sur Safari, cliquez sur « désinstaller ». Depuis Opéra et Firefox, il vous suffit de choisir « supprimer ».

En revanche, depuis Internet Explorer, la démarche est un peu plus longue. Rendez-vous dans le menu « outils », puis « gérer les modules complémentaires ». Cliquez alors sur Adblock, puis sélectionnez « supprimer ». Vous souhaitez désinstaller AdBlock Plus ? Dans ce cas, la démarche est identique, peu importe le navigateur choisi.

Néanmoins, si vous revenez sur votre décision, sachez que vous aurez toujours la possibilité d’installer de nouveau (depuis l’onglet « download » ou « install » en anglais) l’outil bloqueur de publicités. La manière de naviguer sur Internet dépend des préférences de chacun et constitue une expérience personnelle. C’est donc à vous de choisir, ou de vous adapter, en fonction de votre profil et de la façon dont vous percevez le web.

Comment et pourquoi désactiver AdBlock ou Adblock Plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *