Homme avec documents et tablette numérique

Le secteur du référencement naturel est en pleine croissance. Il est également promis à un bel avenir et il attire de plus en plus de passionnés de technologies et d’Internet qui rêvent de devenir expert SEO. Une question se pose alors bien souvent : quelle formation faut-il faire pour devenir expert SEO ? Existent-ils des diplômes officiels pour exercer ce métier ? La réponse est non. Il faut donc apprendre à s’y repérer dans les nombreuses formations disponibles.

Trouver la bonne formation de SEO ?

En 2020, le SEO représente un marché immense qui fait vivre des centaines de millions de travailleurs. Pourtant, il n’est pas du tout considéré par les différents secteurs de l’apprentissage et aucun diplôme ne vient accréditer cette compétence. Résultat, les experts SEO sont souvent des professionnels de l’informatique ou des passionnés qui se sont spécialisés. Pour cela, il faut être capable de trouver la bonne formation.

Elles sont nombreuses et ne se valent pas toutes. Pour débuter, il vaut mieux se tourner vers une formation qui s’adresse aux entreprises et aux débutants. Ainsi, une formation qui s’adresse aux professionnels du marketing et au chef de projet qui aimeraient ajouter une corde à leur arc est conseillée. En savoir plus : https://www.smartweb-group.com/formation-referencement.

Et les licences professionnelles ?

Certaines universités proposent des licences professionnelles qui abordent la question du référencement naturel. Le diplôme obtenu à la fin n’est pas spécifiquement concentré sur le secteur, mais il permet d’attester de certaines connaissances de base. Après la licence, il est possible de poursuivre dans un Master de communication qui approfondira de nombreuses notions.

Ces diplômes permettent de démarrer plus facilement sa carrière, mais ils ont l’immense inconvénient de ne pas s’adresser à tous les publics, contrairement aux formations de certaines agences de SEO. Un entrepreneur qui souhaite se spécialiser n’a tout simplement pas le temps de retourner à l’université où 90 % de ses cours n’auront rien à voir avec le SEO.

Quel bagage avoir avant de se lancer dans le SEO ?

Si le SEO attire autant de travailleurs, ce n’est pas seulement parce que le secteur est prometteur et recherché par les entreprises. Le SEO a aussi le grand avantage d’être un milieu accueillant où il est possible d’apprendre rapidement et de se faire une place facilement si on est motivé et que l’on se forme correctement.

Néanmoins, l’idéal avant de se lancer, c’est d’avoir déjà un certain bagage technique. Le SEO s’appuie sur les technologies d’Internet et de la communication. Il est soutenu par un vocabulaire précis dont la maîtrise est un avantage dès le départ. Malgré tout, le SEO est aussi un secteur tout indiqué pour une reconversion dans les nouvelles technologies.

Existent-ils des diplômes pour devenir expert SEO ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *